Comment réparer un nid-de-poule dans un enrobé ?
Les nids de poule sont des désagréments très fréquents, dérangeants esthétiquement parlant et pour la sécurité. Il existe plusieurs manières de réparer un nid-de-poule, qu’on a classé pour vous, de la plus efficace à la moins solide.
1. Réparation à la thermo-scelleuse (thermoPATCH chez asphalTECH)
La thermo-scelleuse est une machine couramment utilisée dans les pays anglo-saxons, qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Méthode la plus fiable de réparation du bitume, elle permet de « souder » un apport d’enrobé dans la surface intacte pour garantir une bonne étanchéité et une solidité à toute épreuve de la réparation. En savoir plus sur thermoPATCH par asphalTECH 🡕
2. Réparation par découpe et ajout d’un nouvel enrobé.
Une autre méthode de réparation des nids de poule consiste à scier autour d’un nid de poule et ajouter de l’enrobé. Si cette méthode est plus avantageuse sur des grandes surfaces comme des tranchées et peut s’avérer moins chère dans ce cas, découper implique de mettre plus de temps à réparer (et donc fermer un espace de circulation plus longtemps) et implique un dégagement important de poussière.
Quand les joints sont scellés à l’émulsion, cette méthode peut apporter une certaine étanchéité, mais l’apport d’enrobé pour combler le nid de poule n’étant pas soudé dans l’enrobé autour, il faut s’attendre à un affaissement de la surface avec les changements de température et avec les passages de véhicules.
3. Réparation à l’enrobé à froid commercial
L’avantage de cette méthode est qu’elle est réalisable par des particuliers à condition qu’ils aient une dame ou une plaque vibrante. L’ajout d’enrobé à froid « classique » présente l’avantage de ne pas être trop onéreux, mais sera beaucoup plus à considérer comme solution provisoire, ou en tout cas peu fiable, l’enrobé froid n’ayant pas les mêmes performances et caractéristiques que l’enrobé chaud. À noter que le compactage, bien qu’il puisse paraitre simple, est essentiel et les bons outils et bonnes connaissances techniques peuvent faire la différence.
4. Réparation au ciment ou béton.
Il peut être tentant pour des particuliers de combler un nid de poule avec du ciment ou du béton. Cette méthode peut s’avérer efficace dans certains cas, et présente l’avantage certain d’être une solution facile à mettre en place, et qui ne nécessite pas un compactage aussi précis que de l’enrobé. CEPENDANT, il faut bien savoir que le béton et le ciment ne sont pas aussi flexibles que l’asphalte. L’humidité et les changements de température le mettront à mal et la réparation va se désagréger très rapidement. De plus, le béton et le ciment n’adhérent pas à l’enrobé, il faut s’attendre à avoir rapidement des problèmes d’infiltration d’eau dans la réparation, ce qui va accélérer la fin de vie de cette solution. Ce type de réparation étant provisoire et inefficace en couche de roulement, il faut aussi savoir que lorsque cette réparation se sera désagrégée, réparer efficacement demandera un travail de préparation plus important, notamment pour retirer le béton, et augmentera considérablement la note.




