Comment réparer un nid-de-poule dans un enrobé ?

19 octobre 2024
Réparation définitive des enrobés, bicouches, goudrons et macadam en Loire Atlantique (Nantes, Saint Nazaire, Machecoul, Chateaubriant)

Les nids de poule sont des désagréments très fréquents, dérangeants esthétiquement parlant et pour la sécurité. Il existe plusieurs manières de réparer un nid-de-poule, qu’on a classé pour vous, de la plus efficace à la moins solide. 


1.     Réparation à la thermo-scelleuse (thermoPATCH chez asphalTECH)


La thermo-scelleuse est une machine couramment utilisée dans les pays anglo-saxons, qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Méthode la plus fiable de réparation du bitume, elle permet de « souder » un apport d’enrobé dans la surface intacte pour garantir une bonne étanchéité et une solidité à toute épreuve de la réparation. En savoir plus sur thermoPATCH par asphalTECH 🡕


2.     Réparation par découpe et ajout d’un nouvel enrobé.


Une autre méthode de réparation des nids de poule consiste à scier autour d’un nid de poule et ajouter de l’enrobé. Si cette méthode est plus avantageuse sur des grandes surfaces comme des tranchées et peut s’avérer moins chère dans ce cas, découper implique de mettre plus de temps à réparer (et donc fermer un espace de circulation plus longtemps) et implique un dégagement important de poussière.

Quand les joints sont scellés à l’émulsion, cette méthode peut apporter une certaine étanchéité, mais l’apport d’enrobé pour combler le nid de poule n’étant pas soudé dans l’enrobé autour, il faut s’attendre à un affaissement de la surface avec les changements de température et avec les passages de véhicules.


3.     Réparation à l’enrobé à froid commercial


L’avantage de cette méthode est qu’elle est réalisable par des particuliers à condition qu’ils aient une dame ou une plaque vibrante. L’ajout d’enrobé à froid « classique » présente l’avantage de ne pas être trop onéreux, mais sera beaucoup plus à considérer comme solution provisoire, ou en tout cas peu fiable, l’enrobé froid n’ayant pas les mêmes performances et caractéristiques que l’enrobé chaud. À noter que le compactage, bien qu’il puisse paraitre simple, est essentiel et les bons outils et bonnes connaissances techniques peuvent faire la différence.


4.     Réparation au ciment ou béton.


Il peut être tentant pour des particuliers de combler un nid de poule avec du ciment ou du béton. Cette méthode peut s’avérer efficace dans certains cas, et présente l’avantage certain d’être une solution facile à mettre en place, et qui ne nécessite pas un compactage aussi précis que de l’enrobé. CEPENDANT, il faut bien savoir que le béton et le ciment ne sont pas aussi flexibles que l’asphalte. L’humidité et les changements de température le mettront à mal et la réparation va se désagréger très rapidement. De plus, le béton et le ciment n’adhérent pas à l’enrobé, il faut s’attendre à avoir rapidement des problèmes d’infiltration d’eau dans la réparation, ce qui va accélérer la fin de vie de cette solution. Ce type de réparation étant provisoire et inefficace en couche de roulement, il faut aussi savoir que lorsque cette réparation se sera désagrégée, réparer efficacement demandera un travail de préparation plus important, notamment pour retirer le béton, et augmentera considérablement la note. 

21 février 2025
Attendre qu'un parking ou une voirie soit fortement dégradé avant d'intervenir est une erreur coûteuse. Un entretien régulier permet non seulement d'éviter des réparations lourdes, mais aussi d'assurer la sécurité et la durabilité des infrastructures. Voici pourquoi il est essentiel d'agir en amont.
13 février 2025
Refaire un parking à neuf semble être la solution idéale pour garantir sa durabilité et son esthétique. Pourtant, dans bien des cas, cette approche s’avère inutilement coûteuse et même contreproductive . En effet, une réparation bien réalisée peut non seulement prolonger la durée de vie d’un enrobé, mais aussi éviter les inconvénients d’une rénovation complète. Voici pourquoi.
7 février 2025
L'hiver est une période critique pour l'état des routes. Chaque année, avec la baisse des températures, on constate une augmentation significative des dégradations de la chaussée : fissures, arrachements, nids de poule, craquellements, faïençages... Ces dégradations ont un impact non seulement sur le confort de circulation mais aussi sur la sécurité des usagers et les coûts d'entretien des infrastructures routières. Pourquoi les routes sont-elles particulièrement vulnérables au froid et quels sont les mécanismes qui entraînent leur détérioration en hiver ? Comment remédier à ça ?
31 janvier 2025
Réparer un nid de poule, ou tout autre défaut dans une chaussée, avec de l'enrobé à froid peut sembler être une bonne solution. Le coût relativement faible de ces enrobés froids et sa facilité d’application, même pour des particuliers, encourage le choix de cette solution. Pourtant, c’est une solution tout au plus temporaire, qui se dégrade très rapidement dans la grande majorité des cas, et qui dégrade l’environnement.
Réparation définitive de nid-de-poule, crevasses, fissures, tranchées, cassures, macrofaïençage, dans les enrobés, bicouches, goudrons et macadam en Loire Atlantique (Nantes, Saint Nazaire, Machecoul, Chateaubriant)
par websitebuilder 19 octobre 2024
Enrobé, bicouche et goudron, quelles différences et pourquoi les réparer différemment ?
Pose de marquages au sol, signalisation horizontale, mobilier urbain, mobilier de parking, lignes blanches, lignes jaunes, cédes-le-passage au sol, STOP au sol, flèches au sol
par websitebuilder 19 octobre 2024
La signalisation horizontale d’un parking joue un rôle essentiel pour guider les visiteurs, optimiser l’espace et assurer la sécurité des usagers. Que ce soit pour un parking d'entreprise, de magasin ou de tout autre lieu accueillant du public, un bon marquage au sol permet de faciliter l'accès, de limiter les risques d'accidents et de donner une première impression positive. L’équipe d’asphalTECH vous a compilé quelques conseils pratiques pour mettre en place un marquage au sol efficace. Avant toute chose, planifiez l’aménagement du parking en fonction de vos besoins Analysez les flux de circulation : Identifiez les points d'entrée et de sortie, ainsi que les zones où des croisements peuvent poser problème. La fluidité de circulation évitera les bouchons et minimisera le stress des conducteurs. Calculez le nombre de places : Assurez-vous d’optimiser l’espace en fonction du nombre de visiteurs attendu, en rapprochant de l’entrée les places dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR), aux vélos, et aux motos si besoin. Prenez comme référence une largeur minimale de 2.5m à 2.7m pour vos places hors PMR, pour garantir un certain confort à vos usagers. Ne laissez pas de zones mal définies où les voitures pourraient stationner sans ordre précis ; cela peut créer de la confusion et réduire l'efficacité de l’aménagement. Si nécessaire, posez un zébra ou un damier pour interdire le stationnement dans certaines zones (sorties d’issues de secours, accès pompiers, accès livraison, …) Prévoyez des places spécifiques : Pensez aux places PMR qui sont obligatoires, et prévoyez si besoin des places pour véhicules électriques, pour les familles avec enfants en bas âge ou pour vos clients DRIVE si vous en avez un. Valorisez ces places par une coloration de l’enrobé avec REVÊTUME 🡕