Quelles sont les différences entre enrobé, bicouche et goudron?
Enrobé, bicouche et goudron, quelles différences et pourquoi les réparer différemment ?
Sur nos routes et, de manière générale, nos espaces de circulation, on retrouve majoritairement 3 types de revêtements bitumineux :
· L’enrobé
· Le bicouche (ou tricouche)
· Et le goudron (parfois appelé macadam)
Les deux premiers ont pour point commun leur liant: le bitume. Si on a tendance à parler des revêtements routiers comme étant en bitume, le bitume est en réalité un ingrédient : Il s'agit d'un liant hydrocarboné qui lie les granulats pour constituer les enrobés ou les bicouches.
1. L'enrobé

L’enrobé est le revêtement globalement le plus utilisé comme couche de roulement. On le retrouve sur certaines routes, sur les parkings et sur les cours des particuliers (généralement sur les accès de garages). L’enrobé est un agrégat de granulats, de sable et de liants, fabriqué en centrale.
Plus résistant que le bicouche, il est pour nous le meilleur support pour offrir une réparation définitive et pérenne des nids de poules et macro faïençages, avec notre service thermoPATCH ⇗.
2. Le bicouche (ou tricouche)
Moins cher mais aussi moins résistant, le bicouche (ou tricouche selon le nombre de passages) se retrouve le plus souvent sur des voies communales, et peut être utilisé comme technique de réfection rapide pour des routes endommagées. Le bicouche est simplement un assemblage sur place de liant hydrocarboné et de granulats, qui, une fois liés ensemble rendent une couche de roulement. Cette technique de revêtement étant peu coûteuse, elle est assez répandue, mais a une durée de vie limitée, et peut présenter assez rapidement diverses imperfections (nids de poule, pelades / plumages, faïençages, ...)
ASPHALTECH intervient également sous chaussée bicouche pour corriger les imperfections que ces chaussées peuvent présenter.

3. Le goudron

Le goudron, appelé quelquefois macadam, est un liant noir issu de la distillation de la houille (charbon), autrefois utilisé dans les enrobés. Très toxique car contenant des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), il est aujourd’hui interdit en France dans les travaux de voirie car dangereux pour la santé. Il a été remplacé depuis les années 1980 par le bitume.
On trouve aujourd'hui encore des voiries en goudron, essentiellement sur les trottoirs des grandes villes comme Paris ou Nantes, mais lors qu'ils sont refaits ou réparés, cela se passe en asphalte coulé à chaud (réalisé à partir de bitume, de filler et de granulats fins).
ASPHALTECH peut intervenir sur demande particulière pour des reprises en asphalte coulé à chaud sous trottoir. Contactez nous pour en savoir plus.




